jeudi 22 octobre 2015, 17:03:27 (UTC+0200)

Travaux pratiques PPPoE

L'étude du protocole PPP sur les liaisons de réseaux étendus (WAN) reste une figure classique des enseignements du domaine.

Modélisation d'une liaison WAN

Ce protocole basé sur le dialogue entre deux processus pairs situés à chaque extrémité d'une liaison réseau offre beaucoup plus de fonctionnalités que les outils de configuration automatique tels que DHCP ou SLAAC. Outre l'authentification (utilisée sur les boîtes ADSL et FTTH), il existe de nombreux paramètres à négocier entre les deux extrémités.

Les processus PPP sont exécutés dans l'espace utilisateur. Ils sont donc indépendants de la technologie utilisée au niveau des couches liaison et physique.

  • Les formats de trame utilisables sont HDLC, PPPoE et PPPoA.
  • Vis-à-vis de la modélisation réseau, le protocole PPP comprend deux couches : LCP et NCP. La première est notamment en charge du contrôle d'identité et de l'ajustement de la taille des paquets à échanger. La seconde est responsable de l'échange des paramètres de configuration de la couche réseau.

Dans le contexte des travaux pratiques, l'encapsulation PPPoE présente un avantage important. Comme la technologie sous-jacente est Ethernet, il est possible d'étudier les mécanismes du protocole PPP entre instances de systèmes virtualisés.

Dans la nouvelle édition de l'article Modélisation d'un lien WAN avec PPPoE on étudie le fonctionnement du protocole PPP entre deux instances virtuelles de systèmes Debian GNU/Linux raccordés via un commutateur Open vSwitch. Relativement à l'édition précédente, le dialogue PPP permet la configuration des deux protocoles réseau IPv4 et IPv6. Une nouvelle section sur le routage et la traduction d'adresses sources a aussi été ajoutée.

Bien sûr, des outils tels que GNS3 permettent d'étudier le protocole dans différents environnements systèmes en mode «clé en main». Le parti pris des articles publiés sur inetdoc.net est de proposer de construire l'environnement de travaux pratiques un peu comme si on devait câbler soi-même les équipements réels avant de passer à leur configuration.

Comme d'habitude, vos commentaires sont les bienvenus ! Le code source de l'article est ici.


Posté par Philippe Latu | permalien | dans : formations, travaux_pratiques, virtualisation