5. Travaux pratiques

5.1. Topologie type de travaux pratiques

Pour les besoins de ces travaux pratiques, les configurations de 4 commutateurs de chaque salle de travaux pratiques sont effacées ainsi que leurs bases de données de VLANs.

Comme indiqué dans la topologie type ci-dessus, trois postes de travaux pratiques sont associés à un commutateur. Un poste joue le rôle de routeur inter-VLAN et les deux autres sont des postes clients appartenant chacun à un VLAN ou réseau IP différent.

Le seul point de configuration imposé est le raccordement au réseau d'interconnexion avec le routeur principal de la salle de travaux pratiques. Ce raccordement utilise le port gi0/2 de chaque commutateur qui doit être configuré en mode trunk en utilisant le VLAN natif numéro 1. Le réseau IPv4 correspondant au VLAN numéro 1 au préfixe réseau 172.16.0.0/20

Point important, la lecture de la section «Plan d'adressage» du document Architecture réseau des travaux pratiques donne les adresses, dans le VLAN numéro 4, des deux routeurs ayant accès au réseau de Campus.

  • Routeur cooper.stri : 172.16.16.1/20

  • Routeur casper.stri : 172.16.16.2/20

5.2. Configuration des postes de travaux pratiques

Q1.

Dans un groupe de trois postes tel qu'il a été défini ci-dessus, quel(s) poste(s) nécessite(nt) une configuration spécifique pour l'utilisation des réseaux locaux virtuels ?

Q2.

Toujours dans un groupe de trois postes, comment doivent être programmés les ports de commutateur sur lesquels les postes clients sont raccordés ?

Q3.

Encore dans un groupe de trois postes, comment doivent être programmés les ports de commutateur sur lesquels les routeurs sont raccordés ?

Q4.

Dans la configuration d'un trunk, qu'est-ce qui distingue un VLAN natif ?

Q5.

À partir du tableau des affectations ci-dessus, pourquoi les trois postes d'un groupe ne peuvent-ils pas appartenir au même réseau IP ?

Q6.

Quel type de poste reçoit les trames complétées par des balises IEEE 802.1Q ?

Une fois le plan d'adressage IP défini, reprendre la Section 3, « Etude d'une configuration type » pour le groupe de postes de travaux pratiques.

Q7.

Quel est le paquet qui contient les outils de configuration des interfaces réseau correspondant à chaque VLAN à router ?

Q8.

Une fois les interfaces de chaque VLAN configurées sur le poste routeur, quelles sont les opérations à effectuer pour que le transfert des paquets IP d'un réseau local à l'autre soit effectif ?

Q9.

Pourquoi doit-on utiliser la traduction d'adresses pour les flux réseau sortants du poste routeur vers l'Internet ? Que deviennent les paquets IP de ces flux sans traduction d'adresses ? Si la traduction d'adresses n'était pas disponible, quelle autre technique faudrait-il employer ?

Q10.

Donner la séquence des tests ICMP à effectuer pour valider la connectivité entre :

  • les postes clients et le poste routeur,

  • les postes clients et l'ensemble des autres interfaces du routeur,

  • les postes clients entre eux,

  • les postes clients et l'Internet.

Q11.

À l'aide de l'analyseur Wireshark, capturer des flux réseau mettant en évidence le marquage des trames avec les balises IEEE 802.1Q. Relever les numéros d'identification des VLANs vus par les interfaces du routeur. Quelle interface faut-il utiliser pour la capture de façon à visualiser l'ensemble du trafic ?

Q12.

Pourquoi les flux réseau capturés contiennent-ils autant de trames STP (Spanning Tree Protocol) ?

Q13.

Pourquoi la majorité des trames STP capturées sont-elles considérées comme ayant le type Ethernet II ? Quel aurait du être le type d'une trame STP si les balises IEEE 802.1Q n'étaient pas utilisées ?