5. Configurer les démons OSPF Bird

Dans cette section, on introduit les premières commandes de configuration du protocole de routage dynamique OSPF qui permettent d'activer le protocole puis d'ajouter des entrées de réseau dans la base de données de ce protocole.

Q5.

Quels sont les fichiers de configuration à éditer pour activer les protocoles OSPFv2 et OSPFv3 sur le routeur ?

Une fois le paquet bird installé, deux démons distincts sont lancés : bird pour IPv4 et bird6 pour IPv6. Rechercher dans la liste des fichiers fournis avec le paquet, les exemples de fichiers de configuration.

Q6.

Comment accéder à l'état des différents protocoles actifs pour chaque démon ?

À chaque édition d'un fichier de configuration, il faut relancer le démon correspondant. C'est à nouveau dans la liste des fichiers du paquet que l'on identifie les outils d'accès à la configuration active des deux démons.

Il faut consulter la section Remote control de la documentation Bird. Les commandes utiles pour cette question sont les suivantes.

show status
show protocols

Q7.

Comment activer le protocole de routage OSPF et attribuer l'identifiant du routeur ?

Consulter le document BIRD User's Guide à la section OSPF pour activer le protocole. Consulter les tableaux des plans d'adressage pour obtenir la valeur de l'identifiant du routeur à configurer.

On édite les fichiers /etc/bird.conf et /etc/bird6.conf avec les paramètres suivants.

router id IPv4 address
protocol ospf <name>
area <id>

Q8.

Comment activer et valider le protocole de routage OSPF pour les réseaux IPv4 et IPv6 connus de chaque routeur ?

Consulter la section OSPF de la documentation BIRD User's Guide ainsi que l'exemple OSPF example. Il suffit d'adapter les exemples avec les noms d'interfaces en fonction du contexte.

On édite les fichiers /etc/bird.conf et /etc/bird6.conf avec les paramètres suivants.

interface <interface pattern>
authentication none|simple|cryptographic;

On vérifie au niveau console (Voir Remote control) l'état de la base de connaissance des deux processus OSPF avec la commande suivante.

show ospf state

Q9.

Comment identifier le type de réseau des interfaces actives d'un routeur pour chaque version du protocole de routage OSPF ?

La question précédente montre que la configuration des deux processus bird et bird6 est basée sur l'activation du protocole par interface. Il faut donc rechercher dans la section Remote control l'instruction qui donne l'état des interfaces actives.

show ospf interface

Q10.

Comment obtenir la liste du ou des routeurs voisins pour chaque processus de protocole de routage dynamique OSPFv2 ou OSPFv3 ?

Dès qu'une interface est active, il y a émission de paquets HELLO et si un routeur avec un démon OSPF envoie aussi des paquets HELLO dans le même VLAN, les deux routeurs cherchent à former une adjacence.

La commande utile de la section Remote control est la suivante.

show ospf neighbors

Q11.

Comment identifier le rôle des différentes interfaces des routeurs pour chacun des liens du triangle de la topologie logique ?

[Avertissement] Avertissement

La réponse à cette question suppose que les démons OSPF des trois routeurs de la topologie logique en triangle aient convergé. On doit repérer l'état Full pour les listes de routeurs voisins.

De plus, la réponse varie en fonction de l'ordre d'activation des démons OSPF des différents routeurs. En effet, un routeur peut être élu routeur désigné (DR) en l'absence de routeurs voisins. Cette élection n'est pas remise en cause tant qu'il n'y pas de changement d'état de lien.

À partir des résultats des questions précédentes sur les interfaces actives, il est possible de compléter le schéma de la topologie étudiée avec l'état des interfaces pour chacun des trois liens.

Q12.

Quelles sont les réseaux IPv4 et IPv6 présents dans la base calcul du protocole OSPF ?

On cherche a visualiser la liste des préfixes des réseaux connus des deux démons OSPF.

La commande utile dans les deux consoles est la suivante.

show route

Q13.

Comment utiliser toutes les solutions disponibles pour joindre le réseau distant depuis chacun des sommets de la topologie triangle ?

Avec la topologie logique triangle, le réseau du côté opposé à un sommet (au routeur) doit être joignable depuis les deux réseaux locaux raccordés à ce routeur. Nous sommes donc dans un contexte multi chemins.

Consulter la section OSPF de la documentation BIRD User's Guide et rechercher l'intsruction qui permet l'utilisation de plusieurs chemins à coût égal.

ecmp switch [limit number]