Bibliographie développement


Initiation au développement sur les sockets

Initiation au développement C sur les sockets

L'objet de ce support est d'initier au développement réseau sur les sockets à partir du code le plus minimaliste et le plus portable. Dans ce but, on utilise les fonctions réseau des bibliothèques standard du Langage C et on se limite à l'utilisation d'adresses IPv4 en couche réseau.

Initiation au développement C sur les sockets IPv4 & IPv6

Ce support est le second volet sur l'initiation au développement réseau sur les sockets à partir du code le plus minimaliste. On utilise à nouveau les fonctions des bibliothèques standard du Langage C et on s'appuie sur les protocoles IPv4 & IPv6 en couche réseau. Les exemples de code présentés ici sont dits dual stack. Ils fonctionnent indifféremment avec l'un et|ou l'autre des deux versions des protocoles de couche réseau.

Les sockets en Langage C++ avec Qt

Ce support est la suite de l'initiation au développement en Langage C sur les sockets. L'objectif est à nouveau le même ; utiliser un code minimaliste accessible aux débutants. Les bibliothèques Qt présentent un grand intérêt lorsque l'on souhaite produire du code indépendant du système d'exploitation sous-jacent. On aborde aussi la programmation orientée objet avec ces bibliothèques.