Bibliographie des guides


Réseau

Fonctions réseau du noyau Linux

Le catalogue des fonctions réseau du noyau Linux étant assez conséquent, cette introduction n'a pas pour but d'être exhaustive. Dans un premier temps, on se propose d'identifier le sous-système réseau dans l'architecture du noyau Linux. Dans un second temps, on présente l'utilisation de quelques fonctions réseau caractéristiques. L'objectif est de fournir un panorama général de l'utilisation des nombreuses fonctions réseau fournies avec le noyau Linux.

Routage et Qualité de service

HOWTO du routage avancé et du contrôle de trafic sous Linux

Une approche pratique d'iproute2, de la mise en forme du trafic et un peu de netfilter.

1ère partie, routage statique

Cet article est le premier d'une série rédigée par Pacôme Massol sur l'utilisation d'un système GNU/Linux comme routeur. Le logiciel présenté, Zebra, ainsi que son successeur Quagga possèdent de nombreux atouts pour faciliter le développement d'équipements d'interconnexion réseau entièrement basés sur du logiciel libre. L'article a été publié dans le numéro 42 de Linux Magazine en Septembre 2002. La version publiée ici ne contient que quelques différences mineures sur la configuration du logiciel.

2ème partie, routage RIP

Cet article est le second d'une série rédigée par Pacôme Massol sur l'utilisation d'un système GNU/Linux comme routeur. L'article a été publié dans le numéro 43 de Linux Magazine en Octobre 2002. La version publiée ici ne contient que quelques différences mineures sur la présentation et la configuration du logiciel.

3ème partie, routage OSPF

Cet article est le troisième d'une série rédigée par Pacôme Massol sur l'utilisation d'un système GNU/Linux comme routeur. L'article a été publié dans le numéro 51 de Linux Magazine en Juin 2003. La version publiée ici ne contient que quelques différences mineures sur la présentation et la configuration du logiciel.

Filtrage réseau & applicatif

Iptables Tutorial 1.2.2

Version française de la documentation Iptables Tutorial 1.2.2 traduite par Guillaume Audirac et Marc Blanc. La version originale de la documentation est à l'adresse http://iptables-tutorial.frozentux.net.

Sécurité du service de courrier électronique : amavisd-new

Depuis plusieurs années, on assiste à une globalisation des menaces véhiculées par le service de courrier électronique. Il est donc essentiel de traiter la problématique de sécurisation de ce service avec une approche globale permettant d'adapter les relations entre les différentes fonctions de sécurité. Amavisd-new est un logiciel libre dont le rôle est de mettre en relation différents outils de sécurité. Ce document s'appuie sur ce logiciel pour illustrer l'organisation des de fonctions classiques de sécurité du service de courrier électronique.

Proxy Squid & SquidGuard

Avec l'évolution des usages de l'Internet, il devient nécessaire de garantir des conditions correctes de navigation et une protection minimale de la confidentialité des informations personnelles dans l'infrastructure système et réseau. Le service mandataire avec filtrage d'URLs est un outil indispensable dans la panoplie de sécurisation du trafic Web. On étudie dans ce document la configuration des outils libres Squid et SquidGuard.

Sécurité des systèmes d'information

Un petit guide pour la sécurité

L'objectif de ce guide est de dresser un panorama sur les fonctions techniques de la sécurité des systèmes d'information. La première édition de ce guide a été rédigée par Alexandre Viardin pour le groupe des utilisateurs Linux (LUG) de Nancy : Mirabellug. Cette édition originale est disponible en format PDF.

Virtualisation & émulation

Virtualisation système et enseignement

Ce guide est à la fois un retour d'expérience et une proposition d'utilisation de la virtualisation de systèmes d'interconnexion réseau dans les enseignements pratiques. L'objectif est de mettre l'accent sur l'identification des fonctions réseau usuelles dans la virtualisation. Dans ce but, on présente la configuration des outils directement depuis l'interface en ligne de commande sans faire appel à une solution de virtualisation intégrée.

Émulation de routeurs Cisco avec dynamips et dynagen

Les outils d'émulation de routeurs Cisco dynamips et dynagen sont assez connus dans le milieu des métiers réseau. Ce sont aussi deux outils essentiels sur le plan pédagogique. Les étudiants font partie du public qui a le plus intérêt à les utiliser dans la mesure où les entreprises anglo-saxonnes exigent une bonne maîtrise du système IOS pour accéder à l'emploi. Cet article présente les manipulations utiles à l'installation et la configuration de dynamips et dynagen sur un système Debian GNU/Linux.