lundi 9 janvier 2012, 22:56:22 (UTC+0100)

Aire OSPF et passerelles multiples

Voici un nouvel article illustrant quelques fonctions de routage avancé sur les systèmes GNU/Linux : Aire OSPF et passerelles multiples.

topologie réseau étudiée

Relativement aux pages classiques telles que celle du LARTC Routage avec plusieurs accès Internet/fournisseurs d'accès, chaque fonction introduite est accompagnée d'une analyse réseau avec une démarche de test précise.

La progression est l'autre point intéressant. On débute par la répartition de trafic sur les deux liens entre l'aire OSPF et le routeur opérateur puis les fonctions supplémentaires de tolérance aux pannes réseau viennent s'ajouter une à une ce qui permet une caractérisation pas à pas.

Les notions abordées sont tout à la fois «simples», comme l'illustration du fait que chaque paquet IP peut suivre un chemin propre au niveau réseau tout en préservant une connexion de bout en bout au niveau transport, ou plus «élaborées» comme le marquage de paquets et l'enregistrement des communications qui montrent qu'il est possible d'utiliser ces mécanismes sans nécessairement avoir recours à la traduction d'adresses. Sujet au combien polémique.

Bien entendu, toutes les relectures, les critiques et autres remarques sont les bienvenues.


Posté par Philippe Latu | permalien | dans : ospf, rpdb, failover, réseau, formations, travaux_pratiques | Read it in english with Google
blog comments powered by Disqus